Zakebamo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vos blogs, sites perso etc...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zak
3ème
3ème
Zak


Messages : 513
Date d'inscription : 20/03/2008
Localisation : Seine & Marne

Vos blogs, sites perso etc... Empty
MessageSujet: Vos blogs, sites perso etc...   Vos blogs, sites perso etc... Icon_minipostedMar 16 Sep - 4:59

Un petit topo sur 3 sîtes de blogs que j'ai eu l'occasion d'utiliser depuis que j'ai un pc et le ternet qui va avec (d'ailleurs, s'il n'y avait pas le ternet, perso je n'aurais pas l'utilité d'un pc).

Celui que j'ai le plus utilisé, c'est overblog. De loin, c'est le plus complet. Chez eux tout est possible et on peut pousser au maximum la personnalisation de son blog, grâce à l'accès au CSS que l'on peut modifier en profondeur. Pour les débutants, le forum d'aide est efficace (les pointures sont disponibles et leurs réponses rapides) mais la recherche perso (à l'intérieur du forum) est laborieuse.

Lorsqu'on débute sur overblog, toutes les possibilités du sîte ne sont pas ouvertes (par exemple le javascript n'est pas pris en compte, ce qui est souvent ennuyant pour ajouter dans ses marges des modules extérieurs comme des compteurs, des tchats etc...). Il faut "monter en grade" pour libérer gratuitement ce qui est bloqué. Pour cela, il faut avoir un bon blog rank, calculé en fonction du nombre de visites, du nombre de page ouvertes, de commentaires déposés et de quelques autres critères obscurs pour tout le monde... Pour les gens pressés et désireux de profiter immédiatement de toutes les options de la plateforme, il y a le mode prémium, payant, 50 euros l'année avec un nom de domaine à la clé. C'est un tarif intéressant au regard du service proposé, surtout que question référencement, je trouve qu'il font un boulot très efficace, nettement visiblement après environs trois mois d'activités régulières sur son blog.
Dernier point positif est non négligeable, la possibilité de n'avoir aucune pub affichée. Ceci dit, pour les qui n'en veulent, des modules publicitaires peuvent être utilisés. Il correspondent en général (parce qu'il y a parfois des erreurs) à la nature de l'activité et peuvent rapporter de la thune. M'enfin comme je dis, c'est pour les qui n'en veulent parce que ça rapporte des clopinettes en vrai hein. Mais sur un an ça paye au moins le mode prémium.
Le gros point négatif d'Overblog, c'est son hébergement. Il est limité (en taille) même pour les prémiums (qui ont quand même largement de la place) et il y a parfois des soucis entrainement des problêmes d'affichage ou de téléchargement. ceci dit, on peut héberger tout type de fichiers. La solution est simple : il faut héberger ses fichiers ailleurs. En faisant ça, Overblog devient vraiment une plateforme performante qui comble tous les souhaits des utilisateurs, aussi pointus soient-ils !

J'ai pas mal trainé mes guêtres sur canalblog aussi. Alors le problème majeur que j'ai eu avec eux, c'est la pub. On ne peut l'empêcher et pour moi c'est vraiment navrant. Et contrairement à Overblog, elle ne rapporte pas un Kopec. Sinon, C'est très simple d'utilisation. On peut accéder au CSS pour la personnalisation mais ce n'est pas obligatoire car il y a des modules très simples fait pour ça. Parfait si on n'est pas trop exigeant. Si on souhaite accéder au CSS, la manoeuvre est irréversible. Mieux vaut donc s'y connaitre un peu en feuilles de style avant de choisir cette option.
L'hébergement est illimité, mais on ne peut pas dépasser 1 Mo par fichier.
Avant, le forum était complètement nul et il ne fallait compter que sur soi-même pour avoir de l'aide. Il a changé depuis quelques temps mais je ne l'ai pas utilisé et ne peut vous dire ce qu'il vaut maintenant. Il a quand même l'air beaucoup mieux.
Sur canalblog, vous pouvez ouvrir plusieurs blogs et les gérer à partir de la même administration. Pratique !
Canablog, c'est la plateforme bien vue pour ceux qui veulent bloguer sans se prendre la tête.

Et la dernière plateforme dont je vais vous causer, c'est mon nouveau jouet : tumblr.
Je ne peux vous en dire grand chose vu que je viens de la découvrir, mais je peux vous dire ce qui m'a séduit chez eux.
Déjà, leur sobriété. A l'image des blogs qu'ils proposent, l'administration est simplissime, directe et sans fioriture. On a un accès au CSS avec la possibilité de visionner le résultat des modifications avant de les valider (c'est quand même un sacré plus pour ceux qui tâtonnent).
Et puis ils ont deux super bons points :
1 - Le reblog : Un quelconque article vous plait sur un autre tumblr ? Et bien en 1 clic, vous pouvez le rapatrier chez vous !! Vous aurez en bas d'article un lien du style : (via lenomdelautretumbleblog) et le blog en question saura que vous l'avez rebloguer. C'est un excellent moyen de vous faire connaitre des autres membres de la communauté et de lier très rapidement des liens (dans tous les sens du terme), tout en faisant des mises à jour en zéro effort !!
2 - Le goodie "Share on tumblr". Alors là, c'est d'la bombe Bébé.
Allez dans la catégorie Goodies et faites glisser le bouton "Share on tumblr" dans votre barre de favoris. Ensuite, lorsque vous trouverez quelque chose qui vous plait sur le web, il vous suffira de cliquer sur ce bouton pour que la page web qui vous intéresse se transforme en article sur votre tumblr !!! Et ça marche pour tout : Texte, image, vidéo, audio, lien etc...
Une tuerie !
Vous pouvez aussi ouvrir plusieurs blogs gérés par la même administration, mais seul le premier blog pourra rebloguer (dommage). Sur les autres blogs, vous pourrez inviter des amis à y faire des mises à jour (mais pas sur le premier créé)
Voilà. Sinon, tumblr n'existe (pour le moment du moins) qu'en anglais, au contraire d'overblog et de canalblog, mais la communauté française commence à y être bien présente.

Ah oui, j'oubliais :
En général, quand on blogue (du moins au début), on est avide jusqu'à l'obsession des commentaires et des statistiques.
Alors pour les commentaires, tumblr ne propose pas cette possibilité par défaut. C'est possible de les avoir, mais faut faire une petite manip. Donc, mieux vaut comprendre l'anglais pour ce débrouiller avec l'aide (succinte mais suffisante) qui est proposée. Et pour les stats, c'est simple, il n'y en a pas sur tumblr. Donc si vous bloguez pour vous palucher, là c'est plouf. Ce n'est qu'au nombre de reblog faits sur votre blog que vous saurez qu'on vous aime.
Pour les deux autres plateformes, il y a ce qu'il faut, ça va, même si, niveau stats, on n'est pas sur Google analytique, elles répondent aux besoins fondamentaux des tourmentés de la visite.


Les liens :

Overblog : http://www.over-blog.com/
Canalblog : http://www.canalblog.com/public/
Tumblr : http://www.tumblr.com/

Pour ma part, j'ai zappé les deux premiers (après quelques années d'utilisation quand même hein !).
Je vous donne donc les liens de mes blogs sur tumblr (tout nouveaux, tout beaux), mais je vous avise que, sur tous, j'ai modifié le CSS. Vous n'aurez pas donc tout-à-fait le même résultat que moi au départ si vous vous lancez dans l'aventure...
Et je ne les ai pas non plus doté de la possibilité de recevoir des commentaires car vu mon désintérêt croissant pour "la blogosphère" (au sens péjoratif du terme - je vous expliquerais si vous le souhaitez vraiment -), je juge aujourd'hui cet aspect des choses comme obsolète, voire inutile, alors...

Donc, il y a :

http://zakebamo.tumblr.com/
http://weqk.tumblr.com/
http://glam.tumblr.com/

Voilà. A vous les studios !
Revenir en haut Aller en bas
http://zakebamo.tumblr.com/
dany58
14ème (ex aequo)
14ème (ex aequo)
dany58


Messages : 17
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 65
Localisation : Paris

Vos blogs, sites perso etc... Empty
MessageSujet: Re: Vos blogs, sites perso etc...   Vos blogs, sites perso etc... Icon_minipostedJeu 18 Sep - 11:40

Hello zak !
Très intéressant cet article, merci.
Je passe voir ton nouveau blog tout le jours.
C'est clean, net, carré. Si c'est ce que tu recherches, c'est super. Moi je trouve que cela manque de convivialité, pour mon goût personnel. Je ne dois pas encore être guérie de ma blogosphèrite, même si je me soigne à doses massives de t'chat et de forums.
Mais je continue à apprécier ton travail d'exploration des entrailles du net et tes trouvailles. :danse:

(euh... j'espère que ce message ne fait pas un peu "donneur de leçon" hein ? parce que ce n'est pas du tout mon propos, je ne me permettrais pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://dany58.over-blog.com/
Zak
3ème
3ème
Zak


Messages : 513
Date d'inscription : 20/03/2008
Localisation : Seine & Marne

Vos blogs, sites perso etc... Empty
MessageSujet: Re: Vos blogs, sites perso etc...   Vos blogs, sites perso etc... Icon_minipostedJeu 18 Sep - 20:17

Merci Dany !

C'est vrai que la nouvelle version met un gros frein sur les possibilités de convivialité, mais en même temps, sur le zakebamo première version, il n'y en avait pas des masses non plus, même si je prenais plaisir à tes commentaires et à ceux d'Harry Cover, notamment. A ce nouveau là, je fonderais plutôt mes espoirs sur le forum hein, où il y a parfois quelques frémissements encore timides mais sans doute prometteurs.

Pour se soigner de la blogosphèrite, faut du temps... Dans le domaine, on court à perdre haleine après le vent mais on ne peut pas s'en empêcher tellement on finit par croire que si ça se trouve, le vent, c'est bien.
Je suis passé par là et, comme tu peux le constater, je m'en détache doucement mais surement. Enfin, je ne me détache pas du blog en fait, vu que j'en ai encore au moins 3, mais plutôt de ce qu'il y a autour. Mais c'est presque pareil hein.. ! ;)

En tout cas, ça me fait plaisir de savoir que tu apprécies les endroits où je souhaite amener mes visiteurs !
N'hésite pas à utiliser le forum, si tu veux "échanger" sur certains "articles" !

bisou2
Revenir en haut Aller en bas
http://zakebamo.tumblr.com/
vivi
14ème (ex aequo)
14ème (ex aequo)
vivi


Messages : 45
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 54
Localisation : Toulouse

Vos blogs, sites perso etc... Empty
MessageSujet: Re: Vos blogs, sites perso etc...   Vos blogs, sites perso etc... Icon_minipostedLun 22 Sep - 13:13

Effectivement, voilà un article détaillé et bien écrit !
Cela va être bien utile à beaucoup !

je te souhaite bonne continuation et succès dans tes nouveaux projets Zak :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coffreajouets.com
Zak
3ème
3ème
Zak


Messages : 513
Date d'inscription : 20/03/2008
Localisation : Seine & Marne

Vos blogs, sites perso etc... Empty
MessageSujet: Re: Vos blogs, sites perso etc...   Vos blogs, sites perso etc... Icon_minipostedLun 22 Sep - 15:29

Merci Vivi !!
fleur2
Revenir en haut Aller en bas
http://zakebamo.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Vos blogs, sites perso etc... Empty
MessageSujet: Re: Vos blogs, sites perso etc...   Vos blogs, sites perso etc... Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos blogs, sites perso etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zakebamo :: Les pas-jeux :: Le web-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser